ACTUALITES
Que Choisir Ariège - Comminges,
vous informe sur la nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères la TEOMI
L’association UFC Que Choisir Ariège Comminges souhaite attirer l’attention des élus et des habitants sur l’application de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative TEOMI sur l’Ariège. 
La TEOMI a pour but d’encourager une gestion plus responsable des déchets des usagers en fonction de leur production réelle. Si, sur le principe nous sommes d’accord pour que le volume de déchets produits par chacun baisse, nous contestons la méthode retenue qui, à notre sens nuit aux principes de justice fiscale et d’incitation à la réduction des déchets.
Rappelons d’abord ce qu’est la TEOMI.
1) La TEOMI est en place pour certains depuis le 1er janvier 2024 et sera appliqué pour le calcul de la taxe des ordures ménagère de 2025 sur la taxe foncière à recevoir en octobre 2025.
2) Le montant de la TEOMI est calculé, pour certains, suivant le nombre de vidage des bacs individuels depuis le 1er janvier 2024. Ce calcul ne concerne pas les usagers qui ont été équipés en bacs individuels courant 2024 ou qui ont déposé dans les conteneurs collectifs qui n’étaient pas équipés de lecteurs de badges. Tous les usagers ne bénéficient pas du même traitement financier.
3) Le montant de la TEOMI pour les déposes ou levées est calculé sur la base du volume de la trappe du conteneur ou du bac individuel, non sur le volume réel.
4) Les modalités financières et modes de calcul de cette taxe ne sont pas uniformes, ne sont parfois pas connues des usagers voir même pas encore décidées par les élus et pourtant le SMECTOM les appliquent.
En Résumé : La méthodologie d’application n’est ni conforme à la réalité du terrain ni équitable.
L’UFC QUE CHOISIR Ariège-Comminges dénonce cette situation et demande :
Que la TEOMI remplisse pleinement son rôle incitatif et de justice fiscale.
Que l’ensemble des usagers soit clairement informé de la date où démarre le comptage AVANT que celui-ci ne commence réellement, que la première facturation soit uniquement informative et non à régler par les usagers.
Que les usagers soient clairement informés de la méthode de calcul et des montants associés AVANT que la TEOMI ne soit appliquée.
Qu’un comptage plus juste basé sur le volume déposé et non sur le volume de la trappe du conteneur soit appliqué.
Nous appelons également les citoyens à se rapprocher de l’UFC QUE CHOISIR Ariège-Comminges pour s’informer, signer notre revendication, nous livrer leurs témoignages en ligne (Livrez Votre Témoignage Ici...) pour faire entendre leurs voix, nous remonter leurs témoignages.
Notre association veut porter la voix de chaque usager.
Ariège : les poubelles à badge font exploser les dépôts sauvages et le budget !
Le badge devait apporter un gain environnemental et financier... Ce n'est pas encore gagné partout.
Près de 8 m³ de déchets abandonnés en 24h" : les habitants contestent le système de badge, les dépôts sauvages explosent
Depuis le 1er janvier en Ariège, un nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers est en place. Désormais, il faut un badge pour déposer sa poubelle dans un container. Encore faut-il l’avoir reçu, qu’il marche, et que la tarification soit comprise. Résultat : les habitants font de la résistance et les dépôts sauvages fleurissent.
On le sait : la gestion des déchets est devenue une préoccupation majeure des collectivités locales, avec une double contrainte : environnementale (les réduire au maximum pour parvenir au graal du « zéro déchet ») et financière (maîtriser des coûts de ramassage et de traitement devenus exorbitants).
D'où la mise en place, un peu partout dans nos communautés de communes ou d'agglomérations, des fameuses « poubelles à badges », censées vous donner le précieux sésame pour déposer votre petit sac de déchets hebdomadaire.
Un certain nombre d'autorisations annuelles d'ouverture de la poubelle vous est concédé, pour le forfait de base, et si vous dépassez, vous paierez plus.
Mais tout se complique quand on passe à la mise en œuvre. C'est ce que découvre le maire de Lavelanet, dans l'Ariège, très remonté contre ses administrés récalcitrants qui ont du mal à s'adapter à cette nouvelle obligation en vigueur chez eux depuis le 1er janvier. Comme le constate France Info, le badge, c'est très beau, mais « encore faut-il l’avoir reçu, qu’il marche et que la tarification soit comprise. Résultat : les habitants font de la résistance et les dépôts sauvages fleurissent. »
Donc ces Ariégeois sans badges sont contraints de faire des dépôts dits « sauvages » Les photos publiées dans Le Parisien sont édifiantes : des monceaux de sacs-poubelle...
A Lavelanet, ils ont acté des sanctions avec une amende de 1.500 euros. Mais pour plus d’efficacité, ils vont installer des caméras pour un coût de 400.000 euros. C’est un investissement important. » Ah oui ! Ces badges qui devaient permettre de faire des économies se traduisent déjà par un surcoût de 750.000 euros ! Caméras en cours d'installation, attention à ceux qui se feront prendre
Autre raté de la révolution du badge poubelle dans les foyers ariégeois, relaté par La Dépêche : la révolte des célibataires qui découvrent qu'ils vont payer autant que des familles nombreuses, car c'est le nombre de dépôts et non leur poids qui compte !
En fait, depuis le 1ᵉʳ janvier, il faut badger pour déposer ses poubelles. Le Smectom, le syndicat qui gère la collecte des déchets sur une partie du département, a décidé d'appliquer le principe pollueur-payeur afin de réduire les quantités de déchets à traiter.
Ces dépôts sauvages vont attirer, à la longue, des rats... Crédits : DS
Depuis le 1er janvier 2025 et la mise en place, par le SMECTOM de la carte d’accès (badge) pour déposer les sacs poubelle dans les conteneurs collectifs, on assiste à une importante recrudescence des dépôts sauvages, une situation que dénoncent une grande partie de la population et les élus.
La mairie rappelle que les containers sont vidés régulièrement par le SMECTOM qui ne collecte pas ce qui se trouve par terre. Le 1er édile de Lavelanet conclue : « Si la situation ne revient pas à la normale avant le vote du budget, nous serons contraints d’augmenter les impôts. J’en appelle à la responsabilité de chacun, au bien vivre ensemble, au respect et à celui de nos personnels. »
L'UFC Ariège-Comminges vous propose sa calculatrice pour évaluer vous-même le montant de TEOMI pour 2025.
Ce montant est calculé sur la base des levées effectuées en 2024.
Comment est calculée la TEOMI ?
![]() |
+ |
![]() |
Dans ce mode de calcul, le litrage comptabilisé, sera celui du contenant et non du contenu. En clair, une levée d’un bac individuel de 120 litres sera comptabilisée pour 120 litres même si le bac n’et rempli qu’a moitié. Idem pour les conteneurs collectifs, si le conteneur est de 80 litres, c’est bien 80 litres qui seront comptabilisé même si vous y déposez un simple petit sac.
_______________________________________________________________
Notre association veut porter la voix de chaque usager.
La TEOMI : Je donne mon Avis
________________________________________________________________
Je calcule ma TEOMI
Ariège : Les poubelles à badge : ce n'est pas encore gagné !
Les conteneurs collectifs sont le deuxième volet de la mise en place de la TEOMI en Ariège. Elles devaient apporter un gain environnemental et financier, mais elles font exploser les dépôts sauvages et le budget…

Dans ce mode de calcul, le litrage comptabilisé, sera celui du contenant et non du contenu. En clair, une levée d’un bac individuel de 120 litres sera comptabilisée pour 120 litres même si le bac n’et rempli qu’a moitié. Idem pour les conteneurs collectifs, si le conteneur est de 80 litres, c’est bien 80 litres qui seront comptabilisé même si vous y déposez un simple petit sac.
Du fait de ce mode de comptabilisation des déchets
particulièrement injuste, les dépôts sauvages se multiplient et cela est particulièrement visible aux abords des conteneurs collectifs
En effet, la mise en place, un peu partout dans nos communautés de communes ou d'agglomérations, des fameuses « poubelles à badges », censées vous donner le précieux sésame pour déposer votre petit sac de déchets, ne vous donne droit qu’a environ 15 à 20 dépôts par an afin de vous faire payer plus comme pollueur.
Autre raté de la révolution du badge poubelle dans les foyers ariégeois:
Relaté par La Dépêche : la révolte des célibataires qui découvrent qu'ils vont payer autant que des familles nombreuses, car c’est bien le nombre de dépôts et non leur poids qui compte !
En fait, depuis le 1ᵉʳ janvier, Le Smectom, le syndicat qui gère la collecte des déchets sur une partie du département, a décidé d'appliquer le principe pollueur-payeur afin de réduire les quantités de déchets à traiter.
Ces dépôts sauvages vont attirer, à la longue, toute sorte de nuisances et de nuisibles posant de sérieux problèmes d’hygiène...
Constat : le SMECTOM fait la sourde-oreille ; la mise en place coté SMECTOM : passage en force, on fait payer et pas de dialogue avec les usagers !
Comminges : Ordures ménagères les nouvelles dispositions
Tri des déchets et ramassage des ordures : les nouveaux dispositifs et mesures parfois à l'origine d'incompréhensions en Comminges.

Les bacs des ordures ménagères ont été installés. GDC
Pour les collectivités locales comme pour les usagers, le tri des déchets vit une véritable transformation depuis le 1er janvier. Tri sélectif, méthodes de collecte, la liste des changements est longue et s’applique à la plupart des communautés de communes du Comminges. Avec ces modifications, vient aussi un enjeu de lutte contre les déchets sauvages... Mais les particuliers ne comprennent pas toujours les nouvelles règles à suivre.
CAGIRE GARONNE SALAT
À compter de ce lundi 6 Février la collecte de vos ordures ménagères se fera en bacs de regroupement sur les 55 communes du territoire Cagire Garonne Salat.
DÉPOSEZ VOS ORDURES 24/24H, 7/7J
Voir la carte des points de dépôt sur cotre commune : voir la carte
FAIRE FACE À DIFFÉRENTS ENJEUX
• Harmoniser la collecte sur l’ensemble du territoire pour une égalité de service entre les usagers.
• Améliorer la sécurité au travail des équipes de collecte.
• Réduire les coûts de fonctionnement en optimisant les tournées.
• Baisser la taxe TEOM: la taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères baisse une nouvelle fois cette année alors qu’elle augmente dans 80% des collectivités en France.
• Maîtriser le coût global du service dans un contexte d’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Cette taxe payée par tonne de déchets enfouis passe de 25€/t en 2020 à 65€/t en 2025, occasionnant un surcoût de près de 200.000€ pour le service à tonnage égal.
• Limiter l’impact environnemental grâce à une réduction des points d’arrêt.
• S’inscrire dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
CONCERTATION ET PROXIMITÉ
Un travail sur le terrain a été réalisé sur chaque commune en concertation avec les 55 maires pour définir les meilleurs emplacements pour ces points de regroupement conciliant les besoins des habitants et ceux du service collecte.
Petit rappel des bonnes pratiques : Je mets les OM en sacs fermés, je ne dépose pas de sac directement sur le sol, je maintiens mon geste de tri, je n’oublie pas les déchetteries.
La collecte des déchets ménagers et assimilés est assurée en régie par la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges, sur 2 modes de collecte :
La collecte en porte à porte
8 camions bennes assurent quotidiennement 39 tournées hebdomadaires permettant de collecter les déchets déposés par les usagers dans les bacs roulants
• Collectifs sur les secteurs Coteaux (Cantons Aurignac, Boulogne-sur-Gesse et L'Isle-en-Dodon)
• Individuels ou collectifs sur les secteurs Plaine (Cantons de Saint-Gaudens et Montréjeau).


