NOS ACTIONS ET COMBATS

QCE - UFC - Que Choisir Ensemble

Au plan national, l’UFC QUE CHOISIR comptait : 

118.747 adhérents au 31 décembre 2024 dans ses 131 associations locales. Le cap de 100000 abonnés au site QUECHOISIR.ORG a été franchi.
 L’association locale UFC QUE CHOISIR Ariège-Comminges comptait quant à elle 755 adhérents.
 Notre association bénéficie du soutien de 137 donateurs particuliers en 2024, 2 communes ont accordé des subventions à notre association en 2024 (ce qui est nouveau), le département de l’Ariège soutient toujours notre association, et pour ses activités l’association bénéficie du soutien de la DGCCRF en percevant une subvention.

Bilan des Actions de l'Association :

Tout au long de l’année, l’UFC Que Choisir Ariège Comminges a poursuivi son objectif principal : défendre les intérêts des consommateurs, les accompagner face aux problématiques de consommation, et les informer sur leurs droits.

§Les permanences : Toujours plus de permanences ont été organisées pour répondre aux questions des consommateurs, leur apporter des conseils juridiques, et les accompagner dans leurs démarches
§Les actions de sensibilisation : Nous avons organisé des rendez-vous conso, des réunions d’information sur des thématiques variées.
§Les enquêtes et actions de groupe : L’association a continué de mener des enquêtes sur les pratiques des entreprises locales, notamment en matière de consommation énergétique, et a soutenu plusieurs actions de groupe pour défendre les droits des consommateurs contre des entreprises défaillantes mais aussi alerté sur des dysfonctionnements (transports publics par exemple).
§Nous vous avons représentés dans encore plus de structures (santé, organismes publics) pour faire entendre votre voix.

QCE - UFC - Que Choisir Ensemble

 Les permanences tenues 1er semestre 2025 et « l’activité litiges » :

Un dossier Pompe à chaleur : accompagnement de l’adhérent qui a pu obtenir via un protocole la somme de 7000€ en dédommagement de la PrimeRénov qu’il n’avait pas pu obtenir du fait de l’incurie de l’entreprise,

Intervention de l’UFC auprès de l’assurance de l’adhérent afin qu’il puisse obtenir l’indemnisation de 6648€ prononcée par le tribunal judiciaire à la suite d'un accident de circulation.: son assurance se substituant à l’assurance de la partie adverse

Notre adhérente a été victime le 26 novembre 2024 d’une arnaque très bien faite, et notamment par le SIM swapping et le phishing. L’arnaqueur a annoncé à notre adhérente qu’elle allait recevoir via l’application SG Courtois des notifications de rejet de ces paiements et qu’elle devait très vite les valider : EN FAIT derrière ces fausses notifications il s’agissait de validation. Préjudice 8549,18 euros. Après deux mois d’actions SG Courtois a remboursé notre adhérente

 

En attente des thèmes dates et lieux dernier trimestre 2025

 L’activité Prévention - rendez-vous conso :

DATES

HEURES

LIEUX

THEMES

15/10/2025

14 :00

Tarascon 

Je sécurise mes achats sur Internet

06/11/2025

14 :30

St Gaudens

Je sécurise mes achats sur Internet

20/11/2024

14 :30

St Gaudens

Je déjoue les fraudes et arnaques bancaires

27/11/2025

14 :30

St Gaudens

J’utilise au mieux les crédits pour mes achats

17/10/2025 

18 :00

Lavelanet

Je déjoue les fraudes et arnaques bancaires

21/11/2025

18 :00

Lavelanet

J’utilise au mieux les crédits pour mes achats

27/10/2025

18 :00

Pamiers

Je sécurise mes données sur Internet / je contrôle l’information

04/11/2025

14 :00

Pamiers

J’utilise au mieux les crédits pour mes achats

04/11/2025

14 :00

St Girons

Je sécurise mes achats sur Internet

18/11/2025

14 :00

St Girons

Je déjoue les fraudes et arnaques bancaires

02/12/2025

14 :00

St Girons

J’utilise au mieux les crédits pour mes achats

09/12/2025

14 :00

St Girons

Je déjoue les pièges des sollicitations commerciales

 Les permanences tenues en 2024 et « l’activité litiges » :

§272 permanences ont été tenues représentant 1.168 heures,
§1213 rendez-vous accordés,
§188 permanences téléphoniques représentant 658h de réponse au téléphone pour 752 appels reçus.
§431 dossiers litiges ont été ouverts en 2024,
§et 545.571€ de victoires sont à mettre au crédit de notre association
 

L’activité Prévention (rendez-vous conso) – Enquêtes :

Activité RDV CONSO en très forte progression pour l’AL.

§29 rendez-vous conso ont été réalisés au bénéfice de 505 participants.
 

Activité ENQUETES :

§l’AL a participé aux 4 enquêtes fédérales : janvier 2024 : accessibilité magasin, avril 2024 : relevé du prix de la baguette, octobre 2024 : enquête jardin durable, novembre 2024 : enquête téléphonie mobile

 

L’activité Représentants des Usagers (hors santé) :

§Comité Départemental d’Inclusion Financière de l’Ariège : 2 réunions : 7h consacrées par nos bénévoles
§Préfecture de l’Ariège : 1 réunion : 3h consacrées par nos bénévoles à cette structure
§Commission taxi département l’Ariège : 1 réunion : 2h consacrées à cette structure
§Commission Lio Train ligne Toulouse Matabiau – Pau : 1 réunion : 3h consacrées à cette commission ;
§Commission Lio Train ligne Toulouse Matabiau – La Tour de Carol : 1 réunion : 3h consacrées à cette commission ;
§Commission Lio Bus Ariège et Haute-Garonne : pas de réunion en 2024 ;
§SMECTOM : 1 réunion : 3h consacrées à cette structure
§Agence de l’eau : 2 réunions : 8h consacrées à cet établissement

QCE - UFC - Que Choisir Ensemble

 BREF HISTORIQUE DE LA DEMOCRATIE EN SANTE

C’est en 1974 que Simone Veil, ministre de la Santé, établit la première charte du malade hospitalisé.

Différents scandales sanitaires-- en 1990 la maladie de   Creutzfeldt-Jacob avec l’hormone de croissance contaminée par les prions (protéines infectieuses)

En 1992 le sang contaminé par le VIH provoquant le SIDA permet une prise de conscience et une réflexion généralisée sur des sujets auparavant peu connus du public.

En 1996, les ordonnances Juppé ont posé les fondements de la représentation des usagers actuelle. La certification anciennement nommée accréditation des établissements de santé publics ou privés est rendue obligatoire cette année-là. Elle est pilotée par l’HAS (Haute Autorité de Santé) et se déroule tous les 4 ans avec la visite d’experts visiteurs mandatés. Elle évalue la qualité et la sécurité des soins dispensés par l’établissement visité selon un référentiel très précis :

sante2

Les résultats sont consultables sur le site de l’HAS. www.has-sante.fr

 UFC QUE CHOISIR POUR LA DEMOCRATIE EN SANTE

 Petite définition pour bien situer le sujet : « La démocratie en santé est une démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. »
 L’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir, en 2006, sous la présidence alors d’Alain Bazot, propose à la vente par abonnement un magazine mensuel de 16 pages « Que Choisir Santé ». 
Ce magazine traite d’un dossier principal et de divers articles sur la santé accompagnés de témoignages de consommateurs, usagers des services de santé. IL a pour but de «répondre aux interrogations des lecteurs et leur permettre de dialoguer plus  efficacement avec le corps médical.»
 Marie-Amandine Stévenin, nouvelle présidente de l’UFC Que Choisir, poursuit cette publication. 
L’UFC Que Choisir est une association agréée par FAS (France Associations Santé). 
Pour rappel, FAS a été créée en 2017 pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Elle est issue du CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé) et comprend actuellement 97 associations. Leurs bénévoles peuvent candidater auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et devenir représentants des Usagers (RU) du système de santé. 
La prochaine fois, vous seront présentés un bref historique des avancées en démocratie sanitaire ainsi que la représentation des usagers au cœur du système.

 Michèle (Représentante des Usagers)

 

banque01Kit Compte bancaire

Ce que votre banque peut faire… ou pas

 

 

 

Dossier établi par la Fédération UFC QUE CHOISIR 31/07/2025

Un livret pour les consommateurs,

 

 au sommaire :

1.Ma banque peut-elle m’imposer de consulter mes relevés de compte sur Internet ?

2.Puis-je contester une opération de paiement auprès de ma banque n’importe quand ?

3.Ma banque me demande des renseignements que je trouve intrusifs (identité, ressources…) en invoquant la lutte contre le blanchiment d’argent. dois-je répondre ?

4.Un proche est décédé. Sa banque a facturé des frais à ses héritiers pour clôturer son compte. Est-ce normal ?

5.En cas de découvert bancaire, est-ce que j’aurai des frais ?

6.En cas de faillite des banques, l’argent de mon compte courant est-il protégé ?

Sont aussi abordés dans ce livret dans les parties « Le saviez-vous ? »

Dossier à télécharger sur :

Notre site : https://www.qce-ariegecomminges.fr

 

 

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